21 juillet 2009

Musique

Plusieurs me demandent ce que les algériens écoutent comme musique... voyons voir.

On entend très peu de musique ici, sauf dans les restaurants où les télés nous renvoient les clips de chanteurs internationaux. En fait, je le réalise surtout lorsque je mets mon ipod. PERSONNE n'a de lecteur mp3 ou de walkman. PERSONNE.

Cela dit, les jeunes qui écoutent de la musique écoutent les succès internationaux commerciaux. Les plus vieux écoutent du Khaled. Dans les soirées on écoutent du raï. J'ai même eu la chance d'écouter du rock Kabyle!

Cela dit, la religion décourage l'écoute de musique qui est souvent porteuse de pensées impures... ce qui doit expliquer en partie le peu de musique que l'on retrouve ici... et le grand nombre de CD d'imam récitant le Coran que beaucoup font jouer à tue-tête dans leur voiture!

Mariage

Comme partout, le mariage en Algérie est une grande fête. Je n'ai pas encore eu le plaisir d'être invité à l'un de ces mariages, mais ne sait-on jamais.

Tout ce que j'en connais, outre la fête chez le voisin qui dure jusqu'à 2h du matin, c'est les cortèges de voiture.

Jusque là, pas très différent de chez nous.

Mais ce qui frappe, c'est la 2e voiture de chaque cortège, derrière la mariée... c'est une voiture orchestre! On y voit toujours 4 ou 5 musiciens en train de jouer alors que le cortège se dirige à la salle de fêtes!

Air Zimbabwe


Ce qui était jusque là qu'un mythe, ce qui n'existait que dans les blages de Michel «Hi Ha Tremblay» Barrette, a pris vie devant mes yeux ce matin.

Devant moi, à l'aéroport d'Alger, un avion d'Air Zimbabwe!!!!

Je fais bien des blagues sur Air Algérie, mais je me sentais quand même plus en sécurité avec eux qu'avec Air Zimbabwe.

Malheureusement, je n'ai pu passer devant l'avion pour confirmer la rumeur que devant tous les avions d'Air Zimbabwe, il est écrit: «Blue bird».

Fin d'une époque

Plusieurs d'entre vous seront tristes d'apprendre la fin d'une grande saga algérienne... J'ai en effet le regret de vous annoncer que:

le centre d'achat est OUVERT!!!

Bon, ça demeure modeste. Sur les 5 étages et la vingtaine de locaux par étage, seulement 2 commerces sont ouverts. Mais, mais... cela est suffisant pour nous donner accès à un ascenseur qui part de mon rez-de-chaussée jusqu'au niveau de Sidi Yahia sans emprunter les 87 marches inégales de l'escalier.

Pratique! Sauf quand on se fait prendre devant une porte verrouillée à la tombée du jour...

N.B. Je vous rassure, le restaurant Quick, lui, est toujours fermé malgré que même le menu y est affiché!

28 juin 2009

Cafards volants

Bon bon, je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur mon blogue... mais cette histoire en vaut vraiment la peine!

Je suis depuis mon retour en Algérie à Oran plutôt qu'à Alger. C'est moins intéressant, j'y ai moins d'amis, mais bon, ça pourrait être pire, je pourrais être au Camp #6! J'habite dans un appartement situé dans un bloc de 5 logements tous loués par Dessau. Seul Jean y habite pour l'instant.

Je suis allé voir Jean après 2 jours...

Ian: «Jean, as-tu ça toi, des cafards, dans ton appartement?»
Jean: «Ça arrive, peut-être 1 à toutes les 2 semaines.»
Ian: «Parce que je viens d'en tuer 2 gros aujourd'hui!» (note: je ne parle pas ici des miséreuses coquerelles du Québec... je parle de cafards de plus de 5 cm!)
Jean: «T'as dû ouvrir tes fenêtres.»
Ian: «!??!!??!»
Jean: «Oui, les cafards volent ici, alors si tu laisses tes fenêtres ouvertes, ils vont entrer!»

... rassurant! Depuis ce temps que je garde mes fenêtres fermées!

La prochaine fois, je vous raconte l'histoire des scorpions volants!

24 mai 2009

La recharge du cellulaire

Ma batterie de cellulaire a de moins en moins d'autonomie. Alors, lorsque je me suis retrouvé coincé à l'aéroport d'Oran (voir autre message) et que ma batterie de cellulaire était à plat, j'ai dû me débrouiller.

C'est alors que j'ai trouvé une prise électrique sur un mur, environ à la hauteur des épaules, tout près d'un policier. Je me suis avancé discrètement avec mon cellulaire et mon chargeur et j'ai inséré ce dernier dans la prise.

Malheureusement, comme la prise n'était pas bien faite, il fallait que je tienne enfoncé mon chargeur pour qu'il reste dans la prise. Imaginez la scène un peu... surtout que j'ai dû le laisser là une dizaine de minutes pour m'assurer de ne pas avoir fait tout ça pour rien.

C'était gênant d'être ainsi positionné en plein coeur de l'aéroport. Ce l'était encore plus quand le policier est venu voir comment ça se passait!

Et encore plus gênant quand j'ai recroisé ce même policier à l'embarquement de l'avion et qui fouillait les passagers!

Ian et les aéroports

Ian au Labrador: Après 1 mois passé au coeur de la vie trépidante du Labrador, le vol de retour est retardé d'une journée pour une raison encore inconnue à ce jour.

Ian en Turquie: Ian arrive à Montréal 48 heures avant ses bagages.

Ian au Mali: Vol annulé à la dernière minute, départ le lendemain seulement et frais de changement de billet pour le vol Paris-Bamako assez élevés.

Ian en France: Vol de retour Paris-Montréal judicieusement planifié 24h avant le vol Montréal-Alger, la plus importante tempête de neige à Paris depuis une décennie (3 cm), vol retardé d'une journée. Conséquence: Ian traverse 2 fois l'Atlantique dans la même journée.

Ian à Oran: Ian est sur la liste d'attente pour le vol de 7h am. Ian est parti à 5h30 pour l'aéroport. Or, personne n'explique à Ian le drôle de système pour être mis sur la liste d'attente... résultat, Ian manque le vol et doit prendre le vol de 15h30... et passer toute la journée à l'intérieur de l'aéroport parce qu'il ne peut se déplacer.

Prison dorée et prison de barbelés

Ça fait à peine quelques jours que je suis revenu à Alger de mon voyage à Oran/Arzew pour lancer la 2e phase du projet.

Je vous avais déjà expliqué à quel point le Sheraton d'Oran est une véritable prison dorée avec tout ses services 5 étoiles, la piscine, la salle d'entraînement, le buffet... eh bien, j'ai cette fois-ci fais connaissance avec la prison de barbelés.

Pour faciliter le transport sur le site, on nous a déplacé à Ain El Bia, un petit village à côté d'Arzew. Or, on ne parle plus d'un hôtel 5 étoiles, mais du «Camp #6». Édifié au début des années 1970, le Camp #6 n'a pas profité des 40 dernières années pour se renouveler. Qui plus est, le Camp n'offre rien d'autre que des chambres et une caféteria aux heures restreintes et à la nourriture indigeste.

Mais le plus déprimant avec le Camp #6, c'est l'impossibilité d'en sortir pour les étrangers que nous sommes. Les gardiens à l'entrée nous l'ont interdit, et je n'ai pas voulu aller voir le gendarme armé d'un kalachnikov dans le haut de sa tourelle pour lui demander la permission de sauter par-dessus les barbelés qui ceinturent le site. Plusieurs zones du site sont en outre elles-mêmes ceinturées d'une clôture. Seule option: le camp #5!

Le Camp #5 est beaucoup plus haut de gamme disposant d'un petit dépanneur et d'un salon de thé.

Bien content d'en être sorti... pour maintenant!

15 mai 2009

L'Algérie, pays de convivialité

Voici le résumé d'une conversation que j'ai eu récemment avec un de nos sous-traitants, Djamel...

***

Djamel nous montre l'équipement qu'il a préparé pour les différents travaux de forage. Déjà nous émettons des doutes et posons des questions, mais le dernier élément sera le plus intéressant. Djamel nous montre une des glacières que nous allons pouvoir utiliser pour stocker les échantillons. Dans la glacière, des pots, du styromousse et des ice packs.

Ian: «Est-ce que les liquides de congélation (ice packs) sont congelés?»
Djamel: «Non»

Des ice packs non congelés, ça ne sert pas à grand chose...

Ian: «Faudrait qu'ils le soient»
Djamel (s'impatientant vu toutes les remarques de la dernière heure): «Pas de soucis! Tu sais, l'Algérie, c'est le pays de la convivialité! Tu n'as qu'à aller dans n'importe lequel commerce et demander si c'est possible de les mettre au congélateur et les gens vont se faire un plaisir de t'aider.»

30 secondes plus tard...

Djamel: «Mais, qui doit s'occuper des glacières et des liquides de congélation?»
JF: «C'est toi!»
Djamel: «Mais, comment je vais faire pour les congeler?»
Ian: «Ben tu sais, Djamel, l'Algérie c'est le pays de la convivialité!»

04 mai 2009

Batman et Robin

Je vous l'annonce, Batman et Robin se sont recyclés pour ma compagnie en Algérie! Ils travaillent sous de faux noms comme hommes à tout faire.

Quand on a une réparation à faire dans l'appartement, c'est eux. Des meubles à bouger, c'est eux. Des problèmes logistiques, c'est eux.

Ils sont 2. Il y en a un grand et un petit. Et ce sont de superhéros!

Un exemple: Si le lustre qu'ils ont installé il y a quelques jours fond sur l'ampoule et que cette dernière s'éteint et qu'il est impossible de la remplacer, nous faisons appel à Batman et Robin. Ils vont soigneusement couper le fil électrique et le tour est joué! Bon, il vont briser le lustre et l'ampoule sur le tapis du salon, mais la lumière sera de retour dans la cuisine!

Après tout, on n'est pas à Paris!

Quick

Vous ai-je déjà parlé du Quick?

Le Quick, les européens, nombreux, qui lisent mon blogue le savent déjà, est un resto de type fast-food (hamburger).

Eh bien, l'histoire du Quick de Sidi Yahia, c'est un peu comme l'histoire du centre d'achat (pour votre information, non, il n'est toujours pas ouvert).

On arrive donc en janvier en Algérie et on aperçoit ce resto... prêt pour l'ouverture... chaises, menu, heures d'ouverture sur la porte, terrasse... tout est prêt! Mais il n'est pas ouvert.

Vous vous imaginez la suite, on est en mai et il n'est toujours pas ouvert. Ça semble banal, mais à force de manger des pizzas, des paninis et des shawarma, un burger nous semble une excellente façon de varier notre alimentation.

Hier, la porte du Quick était ouverte et il y avait des gens à l'intérieur. Nous en avons donc profité pour faire une petite jasette avec le gérant qui nous expliqua pourquoi le resto est fermé depuis 2 ANS!!!! et ce même si tout est prêt pour l'ouverture. Une histoire de papiers, d'autorisations, de pots de vin et d'héritage comme seule l'Algérie sait les faire.

Le gérant a quand même l'air de garder le moral...

25 avril 2009

La vedette

Quelle vedette?

MOI!

Eh oui... en allant à la plage vendredi (gna gna gna gna), je me suis fait interviewé par la télé algérienne. Des questions intelligentes du genre «Que venez-vous faire à la plage?», etc.

Je me suis plié à l'exercice avec classe et prestige... et mon renommé accent français!

Ce qui m'a valu, lorsque j'ai regardé les infos sur Canal Algérie à 19h le soir même, d'être la vedette de la une de la journée! Et oui, j'ai eu mon 2 minutes de gloire sur la Canal Algérie.

Une chance que je portais une casquette et mes lunettes de soleil. J'ai pu aller travailler ce matin sans trop me faire harceler!

Le p'tit nouveau

On a un nouveau venu dans notre appart.

C'est drôle de regarder un nouvel arrivant avec mes yeux de quelqu'un qui est maintenant un «habitué de la place». Il est tout perdu, comprend rien et a tellement de choses à découvrir (les toilettes turques!).

J'en ai fait du chemin depuis que je suis arrivé.

Bon, j'essaie d'être un bon mentor.

21 avril 2009

L'entraînement

Bon, je sais ce que vous vous dites, ce n'est pas sérieux, il ne peut pas reprendre l'entraînement avec cette tendinite qui le tenaille.

Rassurez-vous! Je ne parle pas de ce type d'entraînement.

Je parle de l'entraînement d'une toute autre partie du corps... la vessie et les intestins! Eh oui, figurez-vous donc qu'en quelques semaines seulement, l'obsession des toilettes disponibles au boulot font que je vais faire beaucoup moins de tours au petit coin qu'avant et que personne de nous 4 avons eu besoin du papier de toilette jusqu'à maintenant... touchons du bois!

17 avril 2009

Sur la liste des blessés

Eh oui, je suis présentement sur la liste des blessés. Verdict: tendinite au genou droit, période de repos de 2 à 3 semaines. 4 médicaments différents et 2 après-midi perdus à la clinique.

C'est ce qui arrive quand on essaie de faire du jogging dans un parc plus accidenté que le Monstre de la Ronde! Quand on fait 11 km de course en 1h alors qu'on a peu d'expérience.

Alors c'est surtout douleureux quand je veux monter ou descendre des marches... ce qui est problématique quand on sait que mon appartement est séparé de la vie sociale de la rue commerciale par 89 marches extérieures et une vingtaine intérieure. Quand on sait que nous travaillons au 1er étage et que nous mangeons au 9e!

J'espère que je serai bientôt guéri! inch'allah!

Je devrais peut-être mettre un peu d'huile d'olive sur ma blessure...

Huile d'olive

Savez-vous comment on fait de l'huile d'olive??? Oui! Avec des olives!!!!

Et ici, on a accès à de la vraie huile d'olive! Pas celle coupée avec toutes sortes de cochonneries que vous achetez à un prix de fou à l'épicerie! Non non non! Ici, on a de l'huile d'olive qui sent les olives!

Bref, grâce à un de mes collègues qui a un contact qui fait de l'huile d'olive, j'ai pu mettre la main pour ma consommation personnelle sur un litre d'huile pure pour environ 6$.

Ne reste plus qu'à me faire à manger...

Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que à les entendre, les Kabyles (région à l'est d'Alger) utilise l'huile d'olive pour tout... comme médicament, shampooing...

La coupure

La semaine dernière, pour une raison inconnue, il n'y avait plus d'électricité dans les escaliers centraux de notre bloc à appartement. Chiant. Très chiant. Sans fenêtre, cette cage d'escalier est très sombre.

Ça ne nous surprenait pas vraiment, c'est le genre de chose qui arrive souvent ici. Mais cette fois-ci, il y avait semble-t-il une explication!

Mon chef de mission était chez lui la journée où on a perdu l'électricité. En fait, il dit que des gens sont venus chez lui pour couper l'électricité de son appartement pour cause de non-paiement. Il a donc réglé la note et l'électricité ne fut pas coupée. Mais un voisin n'a pas eu cette chance... et il semble bien que ce fameux voisin payait l'électricité des escaliers pour tout le monde!

P.S. Vous ai-je raconté la fois où nous n'avions plus d'eau???

10 avril 2009

Viva l'élection

L'élection présidentielle en Algérie a eu lieu hier et a reporté au pouvoir le président Bouteflika pour 5 autres années après qu'il ait modifié la constitution pour se donner le droit de se re-présenter.

Si les gens à Montréal étaient inquiets de la violence qui aurait pu survenir vers le fin de la campane électorale, d'ici tout nous a paru très calme. Il y avait encore plus de contrôles, c'est vrai, mais aucun signe de véritable tension.

C'est quand même bien de mettre cette incertitude derrière nous.

Pour ceux que ça intéresse, Bouteflika a été élu avec plus de 90% des voix et un taux de participation de 77%, bien qu'aucun Algérien que je connaisse soit allé voté.

08 avril 2009

Steak haché

Charlot et moi sommes allés acheter du steak haché aujourd'hui.

Saviez-vous que le steak haché était en fait du steak que l'on... hache?

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque nous avons demandé de la viande hachée, ils ont pris un morceau de viande dans la vitrine et l'on mis dans le hachoir.

Impressionnant!

04 avril 2009

Dromadaires 4 - Vélos 3

Oui, le printemps est arrivé et les jeunes sortent leur vélos! Et ils en font sur le petit bout de trottoir qu'il y a qui n'est pas trop magané.

Je ne pensais jamais me rendre à 3 vélos!

Imaginez, il y en a presqu'autant que des dromadaires!

Le centre d'achat... la suite

Non, le centre d'achat n'est toujours pas ouvert.

Mais il est maintenant utile à la société. En passant devant une des portes du centre d'achat, nous avons pu constater que quelqu'un s'est installé une corde à linge à l'intérieur et y fait sécher son linge!

D'ailleurs, voici comment pénétrer dans le centre d'achat pour prendre le raccourci qui mène à notre appartement en 9 étapes...

1) Se diriger subtilement vers l'entrée
2) Se faire intercepter par le gardien de sécurité nous disons que «c'est interdit»
3) Commencer à argumenter avec lui en lui disant qu'on veut simplement passer dedans tout en continuant de se diriger vers l'entrée
4) Se faire répondre «c'est interdit» par le gardien qui marche avec nous vers l'entrée
5) Entrer dans le centre d'achat
6) Se faire parler en arabe par le gardien de sécurité qui ajoute «c'est interdit»
7) Suivre le gardien de sécurité jusqu'à l'ascenseur
8) Se faire dite que «c'est interdit»
9) Suivre le gardien jusqu'à destination en haut de l'édifice et le remercier.

Pour aller travailler, j'apporte...

Depuis ce matin, nous occupons de nouveaux bureaux...

Pour aller travailler, j'apporte:

- mon ordinateur portable;
- un bloc-notes;
- mes documents de référence;
- des crayons;
- du papier de toilette;
- du savon à main;
- une serviette.

27 mars 2009

Dromadaires 3 - Vélos 1

Alors que je déambulais tranquillement dans la rue devant chez moi hier, quelle ne fut ma surprise de croiser un homme qui promenait son... dromadaire!

Bon, ça peut vous sembler normal, mais ce ne l'est pas vraiment... c'est comme si un ours polaire déambulait sur Ste-Catherine. Les dromadaires sont bien utiles dans le désert, mais en pleine ville? Où allait-il??

J'en suis quand même à mon 3e dromadaire aperçu à Alger depuis le début de l'année...

Pour vous donner une idée, nous n'avons croisé jusqu'à maintenant qu'une seule personne assez malade pour faire du vélo à Alger!

Notre nouveau frigo!



Voilà, je vous présente notre nouveau frigo!
À première vue, c'est un frigo tout à fait normal... pas de télé, pas de distributrice de glaçon, pas en inox, rien pour épater la galerie!
Détrompez-vous! Si vous regardez attentivement la photo, vous verrez un petit trou en plein milieu du frigo. Ce trou sert à BARRER le fridge!!!

Très utile...

23 mars 2009

L'Algérie... la suite

De retour à Alger depuis samedi pour vivre de nouvelles aventures que je me ferai un plaisir de vous raconter suite à tous les bons commentaires que j'ai reçus pendant mon séjour à Montréal.

D'ailleurs, déjà dans l'avion d'Air Algérie, nous savions que nous étions en route vers Alger. En effet, quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes rendus compte que les boutons pour ouvrir ou fermer les petites lumières de lecture ouvraient (ou fermaient) en fait la lumière du voisin!

Dans les prochains jours, vous en apprendrez davantage sur mon mobilier et sur l'état du fameux centre d'achat.

Sachez qu'on ne change pas d'heure ici... alors on est maintenant à Montréal +5.

28 février 2009

Le centre d'achat

Novembre

Les patrons revenant d'une réunion en Algérie nous parlent de notre futur appartement qui est situé au-dessus d'un centre commercial qui ouvrira sous peu.

Début janvier

Nous arrivons dans notre nouveau chez nous à Alger et constatons que le dit centre d'achat n'est toujours pas ouvert et ne montre pas beaucoup de signes d'une ouverture prochaine.

Mi-janvier

Les rumeurs les plus folles courent sur Sidi Yahia. Les chinois, qui ont construit le centre d'achat, l'auraient construit sur un terrain appartenant au gouvernement. Ce qui signifie qu'ils vont devoir le démolir... démolissant par le fait même notre bloc à appartement.

Début février

Nous revenons de notre travail à l'extérieur d'Alger. Hélas, 3 semaines n'auront pas suffit et le centre est toujours fermé.

Mi-février

TOMBOLA! Une tombola est annoncée pour la mi-février pour fêter l'ouverture du centre d'achat. Malheureusement, elle semble retardée...

27 février

Un genre de marché aux puces est ouvert dans le sous-sol du centre d'achat! Mais toujours rien à l'intérieur. Les gardiens à qui nous avons posé la question nous ont répondu que le centre d'achat devrait ouvrir dans 1 mois... inch'allah!

Bref, à suivre!

Les maudits pétards!

Pu capable!

Ça fait déjà 2 ou 3 semaines que ça dure. Dès 6h le matin et jusqu'à passé minuit le soir. Sur l'heure du midi, pendant les récréations, avant le souper, bref, tout le temps.

Les jeunes (et moins jeunes) font sauter des pétards en quantité phénoménale!

Toujours ce son qui retentit dans nos oreilles. Non seulement nous devons regarder où nous mettons les pieds, en plus, quelques petits malins se plaisent à les lancer!!! Ils lancent des pétards!?!?!

Heureusement, il y a de l'espoir... Cette folie est reliée à la fête du prophète le 9 mars prochain. C'est, paraît-il, la grande fête du pétard. Alors les jeunes répètent. Pu capable. Mais bon, paraît qu'après le 9 mars, c'est fini. Et je ne serai pas là le 9 pour voir le résultat final.

23 février 2009

Rock the Casbah



Jeudi dernier, c'était la visite de la mythique Casbah d'Alger, classée patrimoine mondial de l'UNESCO.


Il s'agit du coeur même du vieux Alger, l'ancienne citadelle, dont l'état laisse maintenant à désirer puisque nombre d'édifices sont sur le point de s'effondrer. Haut lieu également de la guerre d'indépendance, elle serait maintenant «mal fréquentée», ce qui explique les 3 policiers en civils qui nous accompagnaient lors de notre visite.


J'aurai plusieurs photos à vous montrer...


P.S. Je vous invite, pour ceux qui ne s'en souviennent pas, à réécouter le succès de «The Clash», Rock the Casbah!


18 février 2009

Lampe mystérieuse

Depuis notre arrivée dans l'appartement, il y a une petite lampe de bureau rangée dans un sac dans un placard avec d'autres trucs plus ou moins utiles.

Il y a quelques jours, Charlot a fait part de son désir d'avoir une lampe de bureau. Je lui ai donc montré la fameuse lampe pour qu'il puisse l'installer sur son bureau.

Il l'a branchée.

Et puis... et puis rien! La lampe ne s'allume pas et ne dispose D'AUCUN dispositif pour la mettre sous tension. Pas de bouton. Pas de roulette. Pas de switch. Rien.

Après l'avoir déploguée, nous l'avons soigneusement remise dans le sac dans le placard...

15 février 2009

Vu du toit

Voici un aperçu de la vue que nous avons à partir du toit de notre immeuble.


Remarquez la mosquée... juste assez loin pour ne pas se faire réveiller par les appels à la prière!


Voici la rue Sidi Yahia, avec ses commerces et ses restaurants. Chère, mais animée!



N.B. Non, nous n'avons pas de terrasse sur le toit... mais il y en a une un peu plus bas... ne manque plus que les chaises et le soleil.

13 février 2009

Le vendredi

Le vendredi en Algérie, c'est le jour de prière. Comme nos bons vieux dimanches dans le temps qu'il y avait encore du monde dans nos églises. C'est ce qui explique que la fin de semaine est le jeudi et vendredi au lieu du samedi et dimanche...

À part être le jour de la prière, le vendredi est aussi une journée familiale (dégustation du couscous) et une journée de repos.

Bref, tout est fermé et c'est tranquille en s'il-vous-plaît dans les rues. Pas grand chose à faire pour les expats que nous sommes dans ces villes fantômes. Le contraste est saisissant... où sont donc passés les bouchons de circulation légendaires?

11 février 2009

Club vidéo... suite

Bon, je n'ai pas été surpris, mais voici ce qui se passe lorsqu'on écoute un film acheté 2 euros au club vidéo du coin...

À plusieurs moment durant le film, on voit l'inscription «Property of Weinstein Company. DO NOT DUPLICATE»

Ça va.

Mais en écoutant un épisode de Prison Break, on a manqué la dernière minute d'un épisode à cause de la qualité du DVD. Plutôt chiant!

09 février 2009

Le club video

Vu l'inintérêt des 586 postes de télévision que j'ai à l'appartement, j'ai conclu que la location de films serait une bonne façon de me divertir.

Il y a, près de mon appartement, un club video. Il ressemble à nos clubs videos, bien qu'un peu plus petit. Le choix est meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Le prix est affiché à l'entrée. Pour un film, c'est 200 dinars (2 euros). Pas trop cher. Ce que vous ne savez pas, c'est que ce n'est pas un prix pour la location, mais bien pour l'achat!!!

Vive la contrebande!

07 février 2009

Oran


Nous voici le 7 février. Mon aventure Oranaise s'achève. Retour demain sur Alger.


Quand je veux faire sourire mes collègues algériens, je dis que je suis oranais. Les différences régionales étant très fortes ici, les gens s'identifient à leur région. Ou encore, je peux dire que je suis de Tlemcen, paraît que les gens de là-bas ont le teint clair comme moi.


Oran est une ville intéressante que je n'aurai pas connue comme je l'aurais voulu. Avec ma prison dorée, les intempéries et mon ignorance de la ville, ça n'a pas toujours été facile. Mais j'en aurai quand même profité un peu. Rien de tel que de s'asseoir sur une terrasse de la Place du 1er Novembre et de prendre un thé un jeudi après-midi pour se sentir oranais.


Mais, inch'allah, je serai de retour dans les autres phases du projet. La région dispose de belles plages, alors ce sera bien pour cet été. Idéalement, avec un collègue.


Je vous laisse sur une photo prise de Santa Cruz, une statue de la sainte Vierge qui veille sur la ville d'Oran du haut du Murdjajo, le Mont-Royal de la place.


30 janvier 2009

Tipaza


Petite escapade à 1h d'Alger... des ruines romaines et phéniciennes.


Un magnifique site, bien préservé. Ça remet le 400e de Québec en perspective!

AK47

Au début, le québécois qui arrive en Algérie se sent nerveux à la vue de tous ces AK47 aux mains des policiers un peu partout... Vraiment partout!

Aéroports, contrôles routiers, escortes policières... impossible de les éviter, ils sont partouts.

Et on s'y fait. Après quelques jours, la vue d'un AK47 à 2 mètres de nous ne nous émeut plus.

En espérant qu'ils ne servent pas!

Benmegri

Depuis mon arrivée à la zone industrielle d'Arzew, je travaille avec un certain M. Benmegri.

31 ans. Costaud. Cheveux foncés. Barbe forte. L'image de l'homme viril.

Après quelques jours, nous avons commencé à discuter. Et, à ce moment précis, la pièce d'homme que j'avais devant moi s'est transformée en adolescent. Un rire d'enfant pour des sujets banals.

J'en étais bouche bée. Ses connaissances des relations hommes-femmes semble à des années-lumière des miennes. Depuis 10 jours maintenant, le running-gag c'est qu'on essait de lui trouver une femme... Inutile de dire qu'il habite toujours chez ses parents.

On s'est bien amusé tous les deux... il m'a même offert un cadeau de sa ville natale.

Avis aux intéressées, il aimerait bien marier une canadienne, mais elle devra déménager en Algérie, faire un stage d'un mois chez la belle-mère pour passer le test du couscous, faire le ménage, les repas, s'occuper des enfants, se voiler, faire une croix sur l'alcool...

28 janvier 2009

Le rond-point de l'amour

En Algérie, même dans la «très libérale» Oran, il n'est pas de bon goût de s'afficher avec son amoureux(se) dans les rues.

Les hommes marchent avec les hommes (oui oui, bras dessus bras dessous) et les femmes avec les femmes. Et après le coucher du soleil, les femmes deviennent plus rares.

Cela dit, comment font les couples pour passer du temps ensemble, surtout quand on sait que les Algériens habitent chez leur parents jusqu'au mariage... et même après!

À proximité du Sheraton, il y a un énorme rond-point (voir photo - en passant, ça correspond à peu près à la vue que j'ai de ma chambre).
Bref, à chaque soir en revenant de travailler, je peux y apercevoir de nombreuses autos STATIONNÉES dans la voie extérieure du rond-point. Au bout de quelque temps, j'ai réalisé qu'ils s'agissaient surtout de couples venus se tenir la main dans «l'intimité» de leur voiture...

P.S. J'ai aussi remarqué ce phénomène en haut du Murdadjo, le «Mont-Royal» d'Oran... comme quoi le romantisme d'une voiture stationnée sur une montagne transcende les frontières!

24 janvier 2009

Les torchères


Sur les différents complexes de l'interminable zone industrielle de transformation du pétrole d'Arzew se trouvent une vingtaine de torches.


Pour le non-initié, ces torches que l'on aperçoit depuis quelques kilomètres sont comme un phare. Elle sont belles et affreuses à la fois. Elles éclairent et brûlent.


Une fois à leur pied, on se sent aspiré par elles. Un peu comme l'oeil dans le Seigneur des anneaux. Et le son... le son de cette flamme qui brûle. Incessant dans les oreilles.

Les Chinois

Ça en surprendra plus d'un, mais les Chinois sont partout en Algérie. Plus de 100 000. En fait, pas vraiment partout. Ils sont dans les chantiers de construction.

Et ce qui est intéressant, c'est de constater que certaines réputations sont internationales...

Ainsi, il est stupéfiant d'entendre les Algériens s'inquiéter du sort des nombreux chiens et chats errants! Quoique dans ce cas-ci, ils ont peut-être raison!

Inch'allah

Littéralement, «selon la volonté d'Allah».

Jusque là, pas de problème. Ce qui choque, c'est l'utilisation qu'en font les Algériens.

Impossible de faire quelque plan que ce soit dans le futur sans ajouter un «inch'allah» à la fin.

«À demain!» «Inch'allah»
«Lundi prochain, on visite l'usine X» «Inch'allah»

On commence à en comprendre le sens quand on embarque en voiture avec eux... en effet, on n'est pas certain d'être au rendez-vous le lendemain!

à plus! inch'allah!

22 janvier 2009

Mon appart


Beau et grand!

Les 3 chambres, un grand salon, des boiseries au plafond, de grandes portes en bois. Vraiment, vraiment bien. Le building est de couleur bleu, ce qui est très pratique pour expliquer aux chauffeurs où aller.

Bon, il y avait toujours quelques petits problèmes d'installation, mais c'est quand même difficile de se plaindre.

La plupart d'entre vous sais que je n'y ai toujours pas internet... on nous répète que nous l'aurons bientôt, inch'allah, mais on réalise rapidement ici qu'il faut revoir sa conception du temps.

J'ai passé une semaine seulement «chez moi» avant de quitter pour Oran et la vie d'hôtel. À mon retour, je devrais pouvoir intégrer la grande chambre.

21 janvier 2009

5 janvier - Prologue

Voici comment cette aventure en Algérie a commencé...

Bon, d'accord, c'était de la pur folie que de prévoir 2 vols transaltantiques à une journée d'écart, mais c'est franchement de la malchance que d'être pris dans une extrêmement rare tempête de neige à Paris.

3 cm de neige et tout est bloqué à Charles-de-Gaulle.

Conséquence, 1 journée de retard pour le retour à Montréal ce qui laisse que quelques heures entre mon arrivée et mon départ pour Alger...