30 janvier 2009

Tipaza


Petite escapade à 1h d'Alger... des ruines romaines et phéniciennes.


Un magnifique site, bien préservé. Ça remet le 400e de Québec en perspective!

AK47

Au début, le québécois qui arrive en Algérie se sent nerveux à la vue de tous ces AK47 aux mains des policiers un peu partout... Vraiment partout!

Aéroports, contrôles routiers, escortes policières... impossible de les éviter, ils sont partouts.

Et on s'y fait. Après quelques jours, la vue d'un AK47 à 2 mètres de nous ne nous émeut plus.

En espérant qu'ils ne servent pas!

Benmegri

Depuis mon arrivée à la zone industrielle d'Arzew, je travaille avec un certain M. Benmegri.

31 ans. Costaud. Cheveux foncés. Barbe forte. L'image de l'homme viril.

Après quelques jours, nous avons commencé à discuter. Et, à ce moment précis, la pièce d'homme que j'avais devant moi s'est transformée en adolescent. Un rire d'enfant pour des sujets banals.

J'en étais bouche bée. Ses connaissances des relations hommes-femmes semble à des années-lumière des miennes. Depuis 10 jours maintenant, le running-gag c'est qu'on essait de lui trouver une femme... Inutile de dire qu'il habite toujours chez ses parents.

On s'est bien amusé tous les deux... il m'a même offert un cadeau de sa ville natale.

Avis aux intéressées, il aimerait bien marier une canadienne, mais elle devra déménager en Algérie, faire un stage d'un mois chez la belle-mère pour passer le test du couscous, faire le ménage, les repas, s'occuper des enfants, se voiler, faire une croix sur l'alcool...

28 janvier 2009

Le rond-point de l'amour

En Algérie, même dans la «très libérale» Oran, il n'est pas de bon goût de s'afficher avec son amoureux(se) dans les rues.

Les hommes marchent avec les hommes (oui oui, bras dessus bras dessous) et les femmes avec les femmes. Et après le coucher du soleil, les femmes deviennent plus rares.

Cela dit, comment font les couples pour passer du temps ensemble, surtout quand on sait que les Algériens habitent chez leur parents jusqu'au mariage... et même après!

À proximité du Sheraton, il y a un énorme rond-point (voir photo - en passant, ça correspond à peu près à la vue que j'ai de ma chambre).
Bref, à chaque soir en revenant de travailler, je peux y apercevoir de nombreuses autos STATIONNÉES dans la voie extérieure du rond-point. Au bout de quelque temps, j'ai réalisé qu'ils s'agissaient surtout de couples venus se tenir la main dans «l'intimité» de leur voiture...

P.S. J'ai aussi remarqué ce phénomène en haut du Murdadjo, le «Mont-Royal» d'Oran... comme quoi le romantisme d'une voiture stationnée sur une montagne transcende les frontières!

24 janvier 2009

Les torchères


Sur les différents complexes de l'interminable zone industrielle de transformation du pétrole d'Arzew se trouvent une vingtaine de torches.


Pour le non-initié, ces torches que l'on aperçoit depuis quelques kilomètres sont comme un phare. Elle sont belles et affreuses à la fois. Elles éclairent et brûlent.


Une fois à leur pied, on se sent aspiré par elles. Un peu comme l'oeil dans le Seigneur des anneaux. Et le son... le son de cette flamme qui brûle. Incessant dans les oreilles.

Les Chinois

Ça en surprendra plus d'un, mais les Chinois sont partout en Algérie. Plus de 100 000. En fait, pas vraiment partout. Ils sont dans les chantiers de construction.

Et ce qui est intéressant, c'est de constater que certaines réputations sont internationales...

Ainsi, il est stupéfiant d'entendre les Algériens s'inquiéter du sort des nombreux chiens et chats errants! Quoique dans ce cas-ci, ils ont peut-être raison!

Inch'allah

Littéralement, «selon la volonté d'Allah».

Jusque là, pas de problème. Ce qui choque, c'est l'utilisation qu'en font les Algériens.

Impossible de faire quelque plan que ce soit dans le futur sans ajouter un «inch'allah» à la fin.

«À demain!» «Inch'allah»
«Lundi prochain, on visite l'usine X» «Inch'allah»

On commence à en comprendre le sens quand on embarque en voiture avec eux... en effet, on n'est pas certain d'être au rendez-vous le lendemain!

à plus! inch'allah!

22 janvier 2009

Mon appart


Beau et grand!

Les 3 chambres, un grand salon, des boiseries au plafond, de grandes portes en bois. Vraiment, vraiment bien. Le building est de couleur bleu, ce qui est très pratique pour expliquer aux chauffeurs où aller.

Bon, il y avait toujours quelques petits problèmes d'installation, mais c'est quand même difficile de se plaindre.

La plupart d'entre vous sais que je n'y ai toujours pas internet... on nous répète que nous l'aurons bientôt, inch'allah, mais on réalise rapidement ici qu'il faut revoir sa conception du temps.

J'ai passé une semaine seulement «chez moi» avant de quitter pour Oran et la vie d'hôtel. À mon retour, je devrais pouvoir intégrer la grande chambre.

21 janvier 2009

5 janvier - Prologue

Voici comment cette aventure en Algérie a commencé...

Bon, d'accord, c'était de la pur folie que de prévoir 2 vols transaltantiques à une journée d'écart, mais c'est franchement de la malchance que d'être pris dans une extrêmement rare tempête de neige à Paris.

3 cm de neige et tout est bloqué à Charles-de-Gaulle.

Conséquence, 1 journée de retard pour le retour à Montréal ce qui laisse que quelques heures entre mon arrivée et mon départ pour Alger...