21 juillet 2009

Musique

Plusieurs me demandent ce que les algériens écoutent comme musique... voyons voir.

On entend très peu de musique ici, sauf dans les restaurants où les télés nous renvoient les clips de chanteurs internationaux. En fait, je le réalise surtout lorsque je mets mon ipod. PERSONNE n'a de lecteur mp3 ou de walkman. PERSONNE.

Cela dit, les jeunes qui écoutent de la musique écoutent les succès internationaux commerciaux. Les plus vieux écoutent du Khaled. Dans les soirées on écoutent du raï. J'ai même eu la chance d'écouter du rock Kabyle!

Cela dit, la religion décourage l'écoute de musique qui est souvent porteuse de pensées impures... ce qui doit expliquer en partie le peu de musique que l'on retrouve ici... et le grand nombre de CD d'imam récitant le Coran que beaucoup font jouer à tue-tête dans leur voiture!

Mariage

Comme partout, le mariage en Algérie est une grande fête. Je n'ai pas encore eu le plaisir d'être invité à l'un de ces mariages, mais ne sait-on jamais.

Tout ce que j'en connais, outre la fête chez le voisin qui dure jusqu'à 2h du matin, c'est les cortèges de voiture.

Jusque là, pas très différent de chez nous.

Mais ce qui frappe, c'est la 2e voiture de chaque cortège, derrière la mariée... c'est une voiture orchestre! On y voit toujours 4 ou 5 musiciens en train de jouer alors que le cortège se dirige à la salle de fêtes!

Air Zimbabwe


Ce qui était jusque là qu'un mythe, ce qui n'existait que dans les blages de Michel «Hi Ha Tremblay» Barrette, a pris vie devant mes yeux ce matin.

Devant moi, à l'aéroport d'Alger, un avion d'Air Zimbabwe!!!!

Je fais bien des blagues sur Air Algérie, mais je me sentais quand même plus en sécurité avec eux qu'avec Air Zimbabwe.

Malheureusement, je n'ai pu passer devant l'avion pour confirmer la rumeur que devant tous les avions d'Air Zimbabwe, il est écrit: «Blue bird».

Fin d'une époque

Plusieurs d'entre vous seront tristes d'apprendre la fin d'une grande saga algérienne... J'ai en effet le regret de vous annoncer que:

le centre d'achat est OUVERT!!!

Bon, ça demeure modeste. Sur les 5 étages et la vingtaine de locaux par étage, seulement 2 commerces sont ouverts. Mais, mais... cela est suffisant pour nous donner accès à un ascenseur qui part de mon rez-de-chaussée jusqu'au niveau de Sidi Yahia sans emprunter les 87 marches inégales de l'escalier.

Pratique! Sauf quand on se fait prendre devant une porte verrouillée à la tombée du jour...

N.B. Je vous rassure, le restaurant Quick, lui, est toujours fermé malgré que même le menu y est affiché!