25 avril 2009

La vedette

Quelle vedette?

MOI!

Eh oui... en allant à la plage vendredi (gna gna gna gna), je me suis fait interviewé par la télé algérienne. Des questions intelligentes du genre «Que venez-vous faire à la plage?», etc.

Je me suis plié à l'exercice avec classe et prestige... et mon renommé accent français!

Ce qui m'a valu, lorsque j'ai regardé les infos sur Canal Algérie à 19h le soir même, d'être la vedette de la une de la journée! Et oui, j'ai eu mon 2 minutes de gloire sur la Canal Algérie.

Une chance que je portais une casquette et mes lunettes de soleil. J'ai pu aller travailler ce matin sans trop me faire harceler!

Le p'tit nouveau

On a un nouveau venu dans notre appart.

C'est drôle de regarder un nouvel arrivant avec mes yeux de quelqu'un qui est maintenant un «habitué de la place». Il est tout perdu, comprend rien et a tellement de choses à découvrir (les toilettes turques!).

J'en ai fait du chemin depuis que je suis arrivé.

Bon, j'essaie d'être un bon mentor.

21 avril 2009

L'entraînement

Bon, je sais ce que vous vous dites, ce n'est pas sérieux, il ne peut pas reprendre l'entraînement avec cette tendinite qui le tenaille.

Rassurez-vous! Je ne parle pas de ce type d'entraînement.

Je parle de l'entraînement d'une toute autre partie du corps... la vessie et les intestins! Eh oui, figurez-vous donc qu'en quelques semaines seulement, l'obsession des toilettes disponibles au boulot font que je vais faire beaucoup moins de tours au petit coin qu'avant et que personne de nous 4 avons eu besoin du papier de toilette jusqu'à maintenant... touchons du bois!

17 avril 2009

Sur la liste des blessés

Eh oui, je suis présentement sur la liste des blessés. Verdict: tendinite au genou droit, période de repos de 2 à 3 semaines. 4 médicaments différents et 2 après-midi perdus à la clinique.

C'est ce qui arrive quand on essaie de faire du jogging dans un parc plus accidenté que le Monstre de la Ronde! Quand on fait 11 km de course en 1h alors qu'on a peu d'expérience.

Alors c'est surtout douleureux quand je veux monter ou descendre des marches... ce qui est problématique quand on sait que mon appartement est séparé de la vie sociale de la rue commerciale par 89 marches extérieures et une vingtaine intérieure. Quand on sait que nous travaillons au 1er étage et que nous mangeons au 9e!

J'espère que je serai bientôt guéri! inch'allah!

Je devrais peut-être mettre un peu d'huile d'olive sur ma blessure...

Huile d'olive

Savez-vous comment on fait de l'huile d'olive??? Oui! Avec des olives!!!!

Et ici, on a accès à de la vraie huile d'olive! Pas celle coupée avec toutes sortes de cochonneries que vous achetez à un prix de fou à l'épicerie! Non non non! Ici, on a de l'huile d'olive qui sent les olives!

Bref, grâce à un de mes collègues qui a un contact qui fait de l'huile d'olive, j'ai pu mettre la main pour ma consommation personnelle sur un litre d'huile pure pour environ 6$.

Ne reste plus qu'à me faire à manger...

Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que à les entendre, les Kabyles (région à l'est d'Alger) utilise l'huile d'olive pour tout... comme médicament, shampooing...

La coupure

La semaine dernière, pour une raison inconnue, il n'y avait plus d'électricité dans les escaliers centraux de notre bloc à appartement. Chiant. Très chiant. Sans fenêtre, cette cage d'escalier est très sombre.

Ça ne nous surprenait pas vraiment, c'est le genre de chose qui arrive souvent ici. Mais cette fois-ci, il y avait semble-t-il une explication!

Mon chef de mission était chez lui la journée où on a perdu l'électricité. En fait, il dit que des gens sont venus chez lui pour couper l'électricité de son appartement pour cause de non-paiement. Il a donc réglé la note et l'électricité ne fut pas coupée. Mais un voisin n'a pas eu cette chance... et il semble bien que ce fameux voisin payait l'électricité des escaliers pour tout le monde!

P.S. Vous ai-je raconté la fois où nous n'avions plus d'eau???

10 avril 2009

Viva l'élection

L'élection présidentielle en Algérie a eu lieu hier et a reporté au pouvoir le président Bouteflika pour 5 autres années après qu'il ait modifié la constitution pour se donner le droit de se re-présenter.

Si les gens à Montréal étaient inquiets de la violence qui aurait pu survenir vers le fin de la campane électorale, d'ici tout nous a paru très calme. Il y avait encore plus de contrôles, c'est vrai, mais aucun signe de véritable tension.

C'est quand même bien de mettre cette incertitude derrière nous.

Pour ceux que ça intéresse, Bouteflika a été élu avec plus de 90% des voix et un taux de participation de 77%, bien qu'aucun Algérien que je connaisse soit allé voté.

08 avril 2009

Steak haché

Charlot et moi sommes allés acheter du steak haché aujourd'hui.

Saviez-vous que le steak haché était en fait du steak que l'on... hache?

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque nous avons demandé de la viande hachée, ils ont pris un morceau de viande dans la vitrine et l'on mis dans le hachoir.

Impressionnant!

04 avril 2009

Dromadaires 4 - Vélos 3

Oui, le printemps est arrivé et les jeunes sortent leur vélos! Et ils en font sur le petit bout de trottoir qu'il y a qui n'est pas trop magané.

Je ne pensais jamais me rendre à 3 vélos!

Imaginez, il y en a presqu'autant que des dromadaires!

Le centre d'achat... la suite

Non, le centre d'achat n'est toujours pas ouvert.

Mais il est maintenant utile à la société. En passant devant une des portes du centre d'achat, nous avons pu constater que quelqu'un s'est installé une corde à linge à l'intérieur et y fait sécher son linge!

D'ailleurs, voici comment pénétrer dans le centre d'achat pour prendre le raccourci qui mène à notre appartement en 9 étapes...

1) Se diriger subtilement vers l'entrée
2) Se faire intercepter par le gardien de sécurité nous disons que «c'est interdit»
3) Commencer à argumenter avec lui en lui disant qu'on veut simplement passer dedans tout en continuant de se diriger vers l'entrée
4) Se faire répondre «c'est interdit» par le gardien qui marche avec nous vers l'entrée
5) Entrer dans le centre d'achat
6) Se faire parler en arabe par le gardien de sécurité qui ajoute «c'est interdit»
7) Suivre le gardien de sécurité jusqu'à l'ascenseur
8) Se faire dite que «c'est interdit»
9) Suivre le gardien jusqu'à destination en haut de l'édifice et le remercier.

Pour aller travailler, j'apporte...

Depuis ce matin, nous occupons de nouveaux bureaux...

Pour aller travailler, j'apporte:

- mon ordinateur portable;
- un bloc-notes;
- mes documents de référence;
- des crayons;
- du papier de toilette;
- du savon à main;
- une serviette.